solutions architecturales pierre et marbre
Logo Brocatelle

Aménagement et mobilier du chœur de l'église Saint-Hilaire de Melle - Deux Sèvres - 79

Commande publique d'œuvre d'art contemporain.

Projet initié par le Père Jacques Lefebvre, l'Association Culturelle du Plateau Mellois, et soutenu par l'Etat, la DRAC et la ville de Melle.

Designer de l'œuvre : Mathieu Lehanneur – Since 1974 – Paris.

Etude et maîtrise d'œuvre technique : Philippe Smith.

Le lieu
Célébrée comme le joyau des édifices romans en Poitou-Charentes, l'église Saint-Hilaire, du XIe siècle,  est classée Monument Historique depuis 1887 et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO en 1998, au titre d'étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

La réalisation du projet
Le podium est composé de 50 strates de marbre blanc de Namibie de 15 mm d'épaisseur, représentant un total de 966 pièces, toutes différentes quant à leurs formes et dimensions.

Ce jeu de courbes et contre-courbes, ondulantes et caressantes, s'inscrit dans l'espace du chœur, délimité par les colonnes romanes ; les fines couches successives de marbre blanc venant épouser leur base. Cet affleurement délicat crée l'harmonie entre patrimoine et contemporanéité.
Dans sa partie arrière, le podium intègre le baptistère formant un évidement de la strate 3 à la strate 25. Tandis que latéralement, le siège du célébrant s'élève de la strate 25 à 50.

Le mobilier – l'autel et l'ambon - sont réalisés en albâtre. Les éléments assemblés, collés donnent l'illusion d'un mobilier massif. Le mobilier intègre les systèmes son, accessibles par des trappes de visite. La couleur et les nuances de l'albâtre s'inspirent des tonalités générales de l'édifice, ce rappel chromatique confère une force visuelle à l'ensemble.


L'œuvre a été inaugurée au printemps 2011 par le Ministère de la Culture.

Se connecter

retour à l'actualité