La Fondation Michelangelo pour la créativité et l’artisanat est une organisation à but non-lucratif qui a pour objectif de célébrer et préserver le savoir-faire artisanal et renforcer ses liens avec l’univers du design.
Depuis des siècles, l’artisanat en Europe représentait une partie vitale de l’économie et de la culture en assurant à la fois le patrimoine riche en connaissances ainsi que la compétitivité sur le marché international. La Fondation Michelangelo, qui prend ses sources dans la tradition culturelle européenne, l’excellence de travail, les réalités et les défis de l’économie actuelle, cherche à soutenir les hommes et les femmes qui se dédient à la poursuite de la maîtrise artisanale et à favoriser un nouveau mouvement culturel bâti sur ses fondements.
Dans la continuité de ses principes, la Fondation Michelangelo a lancé Homo Faber, un événement passionnant qui cherche à sculpter le futur de l’artisanat. Cette rencontre, dont le nom fait référence à l’Homme en tant qu’être susceptible de fabriquer des outils et façonner son environnement et son destin à l’aide de ses derniers, a été organisé pour la première fois en Septembre 2018 à Venise en Italie.
Quelques 63 mille visiteurs, y compris l’équipe de Brocatelle, se sont rendues à la Fondazione Giorgio Cini afin de contempler un spectacle du haut savoir-faire artisanal sans précédent.
Homo Faber 2018 a réuni les designers et les artisans dans les projets communs qui avaient pour but de réduire l’écart entre les domaines de l’imagination et de la fabrication, d’attirer des nouveaux talents et de faire face aux exigences du marché contemporain.
Brocatelle se joint à la Fondation Michelangelo dans la profonde conviction que le futur de l’artisanat se trouve dans la collaboration de mains compétentes, d'esprits imaginatifs et de cœurs dédiés au travail.